Fabriques de papier   [Télécharger ce cas d'application au format PDF]

Detection of bacteria (detection of biofilm) in paper mills

Une très grande quantité d'eau est utilisée dans le processus de fabrication du papier, et la croissance bactérienne sur les surfaces en contact avec le liquide (biofilm) pose un problème puisque cette couche bactérienne peut détériorer la qualité du papier et même endommager les machines.

Pour cette fabrique de papier, le capteur ALVIM a été installé dans un canal d'eaux blanches, loin en aval du point de dosage des biocides, afin de vérifier si le traitement était efficace sur l'ensemble du conduit. Les traitements biocides ont été appliqués automatiquement à des intervalles prédéterminés - toutes les 4 heures - en fonction de l'expérience du personnel.

Au cours des premiers jours d'utilisation, le système ALVIM pour le monitorage de biofilm a indiqué que le biocide atteignait correctement le point d'installation du capteur ALVIM (voir figure ci-dessous) et que la fréquence de dosage choisie était appropriée, afin d'empêcher la croissance du biofilm.

 

Biofilm detection in paper mills

 

Après deux semaines, le système ALVIM indiquait une croissance de biofilm (voir figure ci-dessous) et, par conséquent, la nécessité d'un traitement d'assainissement plus intense ou plus fréquent.

La technologie ALVIM a pu fournir une indication pertinente à la fois pour le monitorage de la diffusion des biocides au sein du réseau de distribution d'eau de l'installation, et pour la pré-alerte sur le risque lié au biofilm.

 

Biofilm detection in paper mills

 

Lire l'intégralité de l'article.
Publié dans The Journal of Science and Technology for Forest Products and Processes Vol. 6 No. 4 (2017)

 

 

Vous rencontrez un problème similaire avec le biofilm ?
Contactez nos experts et demandez un conseil personnalisé gratuit