Dessalement par osmose inverse   [Télécharger ce cas d'application au format PDF]

Detection of bacterial fouling (biofilm monitor) in reverse osmosis desalination

Dans les applications par osmose inverse (OI), la croissance de biofilm sur les membranes peut réduire considérablement l'efficacité du processus. L'application de substances chimiques (définies comme " biocides ") visant à empêcher cette croissance biologique nécessite un compromis entre l'efficacité du traitement et la prévention des dommages éventuels causés par ces substances. En effet, de nombreux biocides étant des agents oxydants, tout contact avec les membranes par OI doit être évité.

Dans cette usine de dessalement par osmose inverse, une chloration continue a été appliquée avant l'installation du systéme ALVIM pour le monitorage du biofilm, sans aucune vérification du besoin réel ou de l'efficacité de ce traitement.

Après l'installation des capteurs de biofilm ALVIM, le biocide n'a été utilisé qu'en cas de nécessité, sur la base de l'indication fournie en temps réel par le système ALVIM.

Detection of bacterial fouling (biofilm monitor) in reverse osmosis desalination

 

 

Cette approche a permis une réduction de plus de 90 % du volume total de chlore utilisé dans l'installation, sans aucune perte d'efficacité. Parallèlement, le système ALVIM a permis de vérifier l'efficacité du biocide. étant donné qu'une importante usine de dessalement peut dépenser jusqu'à 1,5 million de dollars par an en biocides, l'utilisation du système ALVIM pour le monitorage du biofilm peut permettre d'économiser de manière considérable.

 

Lire l'intégralité de l'article
Publié dans
Water Research 45 (2011), pp. 1651-1658

 

 

Vous rencontrez un problème similaire avec le biofilm ?
Contactez nos experts et demandez un conseil personnalisé gratuit